IMG_1716.JPG

PÉDAGOGIE

Le travail en lien avec le territoire est une partie essentielle et originale du projet. En continuité de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances et la participation citoyenne de la personne handicapée, Pascale Berthelot et Carole Roth Dauphin ont eu la volonté de développer des actions pédagogiques en direction des populations du Gard et des publics éloignés (culturellement, socialement ou économiquement):

 

-Les enfants des écoles élémentaires du centre ville

 

-Les enfants du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nîmes, 2 rue de la Prévôté,

 

- Les résidents de la pension de famille de Nimes, château Silhol, 66 impasse du Château Silhol,

 

- La fédération des Aveugles de France

 

Depuis septembre 2019, des ateliers musicaux rassemblant des enfants de la région sont dirigés tout au long de l'année dans ces structures par Carole Roth-Dauphin et Pascale Berthelot. Ils constituent la base d'un apprentissage qui favorise l'épanouissement, la créativité et l'écoute, ainsi qu'une participation investie et engagée durant le concert, permettant aux enfants d'en tirer de grands bénéfices sur le plan musical et humain. Pour les animer, des modules vidéos et sonores ont été conçus par le compositeur Philippe Manoury et le chef d'orchestre François-Xavier Roth,

 

Nous croyons que l'apprentissage actif, passant par la création et l'écoute incite le public à une participation engagée durant le concert et qu'il en tire tous les bénéfices en ayant été concerné en amont. Des actions ont aussi été déployées dans la Prison de Nimes (en partenariat avec l'Association Le Théâtre de Nimes Bernadette Lafont) afin de permettre aussi à la Musique de créer un lien social.