LIEN AVEC LE CONSERVATOIRE

A l’occasion du festival « Les Volques » et de la venue du compositeur Helmut Lachenmann, présent à Nîmes pendant la semaine des concerts (du 5 au 12 décembre 2021), il est proposé aux élèves des classes d’écriture et de Musique de Chambre de travailler sur les œuvres de ce grand compositeur, sous la forme de transcriptions de pièces extraites du « Kinderspiel », réalisées par les élèves de la classe d’écriture d’Adam Bernadac pour certains de nos groupes, en collaboration avec les membres de ces derniers.  

L'idée est d'associer groupes de musique de chambre et élèves transcripteurs, selon la bonne volonté des professeurs intéressés.  

D’autre part Dominique Jayles propose de constituer un groupe des élèves des CPES, à géométrie variable, dédié à un travail spécifique sur ce projet.  

Adam Bernadac est d'accord sur ces propositions et envisage de faire participer également les classes d'analyse et culture musicale. 

Le temps fort sera la MasterClasse donnée au Conservatoire le 7 décembre 2021, au cours de laquelle le compositeur commentera, avec les élèves, les travaux de transcriptions déjà entrepris.  

Ces travaux feront l’objet d’une restitution publique le 17 mars 2022 au Théâtre Christian Liger.  

D’autre part, le festival étant également centré sur l’œuvre de Schubert, les groupes de Musique de Chambre seront encouragés à interpréter des œuvres de ce compositeur pour compléter le programme de cette soirée de restitution.