Theatre-Royal_Auditorium.jpg
logo volques transparent blanc_edited_edited_edited.png

LES VOLQUES

FESTIVAL DE MUSIQUE (S)

NÎMES

Direction artistique : Carole Roth-Dauphin

 

Un double portrait de compositeurs dans les lieux emblématiques de la ville.

Un festival dédié à la musique de chambre, qui met en miroir deux compositeurs, l’un du passé, l’autre d’aujourd’hui .

à l’instar de notre belle cité, et met à l’honneur le patrimoine  en s’inscrivant dans des lieux emblématiques de la ville.

Le Théâtre de Nîmes, le Carré d’Art, le Musée des Beaux Arts, le Musée de la Romanité, le Pont du Gard, le Spot, accueillent le festival pour une série de 12 concerts en 5 jours, dont 2 destinés aux jeunes publics.

Le compositeur contemporain est invité à Nîmes durant toute la durée du festival et vient à la rencontre des publics; les jeunes élèves du Conservatoire de Nîmes, les élèves des écoles élémentaires, et présente son parcours lors de rencontres avant les concerts.

Tous les concerts sont présentés par Corinne Schneider

( productrice du " Bach du Dimanche "  sur France Musique) et Patrick Hahn ( musicologue, dramaturge au Gürzenich Orchester Köln) afin de donner des clés d’écoute au spectateur.

Les Volques proposent une aventure inédite en vivant une immersion dans les univers de deux géants de la musique

4 compositeurs 2.png

LE FESTIVAL

DOUBLE PORTRAIT DE COMPOSITEURS

 

Festival de musique de chambre qui propose pour chaque concert un double-portrait de compositeurs, l’un du passé, l’un du présent. C’est le compositeur invité qui choisit le compositeur du passé dont l’œuvre entrera en résonance avec la sienne  tout au long du festival . Ce concept inédit dans l’histoire des festivals nous plonge dans l’univers de deux géants de la création musicale qui dialoguent au fil des nombreux concerts .

 

DES ARTISTES DE RENOMMEE INTERNATIONALE ET DE JEUNES ARTISTES PROMETTEURS

 

DES CONCERTS INSCRITS DANS LES LIEUX EMBLEMATIQUES DE NÎMES,

en miroir de l'architecture de la ville, modernité et patrimoine historique.

 

Le Théâtre De Nîmes 

Le Musée des Beaux Arts

Le Musée de la Romanité

Le Carré d’Art

Le Spot

Le Pont du Gard

 

UN COMPOSITEUR DANS LA CITE

 

Véritable  résidence de compositeur dans la cité nîmoise, le Festival les Volques propose au public, étudiants,  mélomanes, de dialoguer avec le compositeur contemporain et sa musique, à travers les concerts, mais aussi grâce à des temps dédiés aux échanges avec le compositeur et les interprètes lors des conférences, master-class et présentations de chaque concert par des musicologues de renom ( Corinne Schneider de France Musique et Patrick Hahn du Guerzenich Orchester Koeln)

 

UN FESTIVAL CITOYEN

 

Le travail en lien avec le territoire est une partie essentielle et originale du projet.

En continuité  de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances et la participation citoyenne de la personne handicapée,  Les Volques ont  la volonté de développer des actions pédagogiques en direction des populations du Gard, et en direction des publics éloignés, des quartiers dits « politique de la ville »

02-place-maison-carree-nimes_edited.jpg

LES VOLQUES

CE PREMIER PEUPLE SÉDENTARISÉ À NÎMES, BIEN AVANT LES ROMAINS.
ILS ONT SU ACCUEILLIR L'ÉTRANGER, S'APPROPRIER LEURS SAVOIRS ET LEUR FORCE, JUSQU'À DÉCIDER DE PRENDRE POUR EMBLÈME DE LEUR VILLE, LA MONNAIE FRAPPÉE DU TEMPS DE MARC-ANTOINE À L'OCCASION DE  LA VICTOIRE SUR CLÉOPÂTRE ET L'EGYPTE.
OUVERTURE ET MODERNITÉ SONT LES MOTS-CLÉS DES VOLQUES.